Musique & Médecine – Appel à Manifestation d’Intérêt

Musique & Médecine

Le Collegium Musicæ et l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé s’associent pour lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des communautés scientifiques et cliniques. Au cœur de l’Alliance Sorbonne Université, l’objectif de l’AMI Musique & Médecine vise à faire émerger ou à soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires qui explorent les interactions entre la médecine et la musique.

En ligne de mire de cet AMI : un futur Appel à Projets qui financera des postes de recherche, des expérimentations innovantes et de l’équipement.

• Vous êtes chercheur dans un champ disciplinaire relatif à la musique et souhaitez collaborer avec des cliniciens et ingénieurs autour d’une thématique Médecine ?
  • Vous êtes clinicien et souhaitez explorer un champ clinique innovant en lien direct avec les spécificités de la musique, de sa pratique à son usage ?

Présentez vos idées ou vos besoins dans cet AMI !

Réponse attendue avant le 15 décembre 2020.

Contexte

L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt est d’identifier et de fédérer des acteurs de l’innovation scientifique et clinique pour constituer des consortiums de Recherche pluridisciplinaires. Voici quelques exemples de champs de recherche attendus : Troubles musculo- squelettiques et Musique ; Thérapie par/avec de la Musique ; Handicap moteur/sensoriel et Musique ; Trouble autistique et Musique ; Chirurgie et Musique…(liste non exhaustive).

Les projets/idées de projet attendus doivent permettre de développer, par une démarche interdisciplinaire, des approches et des technologies innovantes.

Modalités de soumission d’idées ou de projets

Peuvent répondre un service hospitalo-universitaire, un laboratoire de recherche académique de l’Alliance Sorbonne Université, un consortium de recherche déjà existant au sein de l’Alliance Sorbonne Université.

Soumission par le formulaire en ligne accessible via ce lien : Formulaire de candidature

Réponse attendue avant le 15 décembre 2020.

Une réunion plénière autour des propositions reçues aura lieu début 2021.

Contacts

Pour tout renseignement :     agnes.puissilieux@sorbonne-universite.fr   (Collegium Musicæ)

christine.boutet@sorbonne-universite.fr     (IUIS)