Retrouvez ici les formations à l’interface entre Ingénierie et Santé
Comprendre la santé d’aujourd’hui pour optimiser celle de demain
La mineure Innovation en santé a pour objectifs de sensibiliser dès leurs premières années universitaires les étudiants quel que soit leur champ disciplinaire, au rôle fondamental pour l’innovation en santé d’une approche translationnelle concourant à l’évolution future de notre système de soins.
En outre, cette formation doit permettre aux étudiants de comprendre, analyser et résoudre une problématique de santé publique.
Pour découvrir la formation
L’objectif du parcours est de dispenser un enseignement multidisciplinaire orienté vers l’acquisition d’une expertise dans le domaine des technologies pour la santé.
Non seulement cette formation permet d’acquérir des compétences multiples scientifiques et techniques relatives au développement de solutions technologiques innovantes mais aussi, par la connaissance des pratiques et usages des professionnels de santé, offre une double culture qui permettra à ces solutions de répondre aux demandes issues du monde médical ou paramédical, en tenant des contraintes spécifiques liées à leur utilisation en contact avec le corps humain.
Les cours proposés reflètent la forte intrication des sciences de l’ingénieur avec les problématiques de santé.
Une immersion en milieu hospitalier permet aux futurs diplômés de s’imprégner à la réalité du terrain.
EN PARTICULIER, DES PARCOURS DE SPÉCIALISATION EN MASTER 2 :
• M2 Systèmes Mécatroniques pour la Réhabilitation
• M2 Systèmes et dispositifs médicaux
• Master programme on Technological innovation in Health (MTiH)
Pour découvrir la formation
Le master Management de l’Innovation est une formation pluridisciplinaire qui se situe à l’interface des sciences et des sciences humaines et sociales et prépare les étudiants scientifiques aux grands défis de l’entrepreneuriat, de l’intrapreneuriat et de l’innovation technologique dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des nouvelles technologies.
Les enseignements du parcours EPI Sciences et Santé, spécialité Santé apportent tous les outils conceptuels et méthodologiques permettant de piloter et de mettre en œuvre des processus d’innovation autour du domaine de la santé.
L’objectif est donc celui d’une double compétence, à la fois scientifique dans le domaine de la santé, et managériale et entrepreneuriale, grâce aux enseignements communs du master. Ce parcours se déroule en apprentissage en collaboration avec le CFA LEEM Apprentissage.
Pour découvrir la formation
La mention Ingénierie de la santé (IDS) a pour but d’assurer la formation de cadres capables d’appréhender les problématiques liées au déploiement et à l’exploitation stratégiques des services et des systèmes technologiques au sein des entreprises et des organisations.
La formation est plus particulièrement orientée sur le management de la qualité et des technologies biomédicales dans les territoires de santé, ainsi que sur les affaires réglementaires autour du dispositif médical.
LE MASTER PROPOSE 2 PARCOURS :
• Parcours Technologies biomédicales et territoires de santé (TBTS)
• Parcours Dispositif médical et affaires réglementaires (DMAR)
Pour découvrir la formation
La recherche clinique constitue une part majeure de la recherche biomédicale.
Le maintien de l’attractivité française pour une recherche clinique de grande qualité passe par une professionnalisation de l’ensemble des acteurs impliqués.
LE MASTER 2 RECHERCHE CLINIQUE & PHARMACOVIGILANCE
S’ARTICULE AUTOUR DE DEUX PARCOURS :
• APPRENTISSAGE :
Les diplômés qui souhaitent s’orienter vers l’aspect professionnalisant pourront accéder à des fonctions dans des domaines variés (opérations cliniques, affaires règlementaires, vigilance…) dans des institutions publiques de recherche clinique ou dans le secteur privé.
• STANDARD/RECHERCHE (pour les médecins) :
L’ambition est également de permettre aux professionnels de santé qui souhaitent développer une activité de recherche clinique de pointe dans leur environnement de travail d’accéder à une formation de haute qualité dans ce domaine.
Pour découvrir la formation
Comment mener l’idée innovante au malade ? Quels sont les facteurs de succès d’un partenariat recherche-industrie ? Comment valoriser son Doctorat ou son Master ? Quels métiers, quelles opportunités avec son diplôme ? Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Toutes ces questions sont abordées dans le programme du DU GBM, dont les intervenants sont tous issus du monde de la recherche et de l’industrie.
Cette formation est ouverte à tous : d’une part aux chercheurs du secteur public ou privé, aux médecins, professionnels de la santé, ingénieurs actifs dans le domaine des sciences de la vie et des technologies médicales, pharmaciens, juristes… et d’autre part accessible aux Masters et Doctorants (possibilité de prise en compte comme module d’école doctorale ou de Master) …
Pour découvrir la formation
Innovating Health for Tomorrow was designed to equip participants to become more innovative – and to support those around them in becoming more innovative too. It seeked to develop not only an understanding of innovation but also a passion for creative thinking.
Its two five-day modules drew on INSEAD’s long experience of teaching innovation to healthcare professionals, as well as the school’s diverse research on innovation. As well as encouraging participants to undertake a radical rethink of their services, the programme developed insights for improving the efficiency and effectiveness of existing health provision. It used experiential exercises to help participants access their own creative capacities and nurture collaborative skills.
Pour découvrir la formation
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