La campagne de recrutement du programme
Instituts et Initiatives se déroule en plusieurs temps

Un appel à projets de recherche doctoraux est lancé auprès des chercheur.euse.s et enseignant.e.s-chercheur.euse.s de l’Alliance Sorbonne-Université.

Les projets de recherche doctoraux validés par les écoles doctorales sont soumis à un comité de chercheur.euse.s et d’enseignant.e.s-chercheur.euse.s présidé par la.e directeur.rice d’Institut.

Les projets présélectionnés par ce comité sont publiés sur le site web de Sorbonne Université (rubrique doctorat) et sur le site des écoles doctorales.

En premier lieu, les étudiants adressent leur candidature aux porteur.euse.s de projet. Il.elle.s seront ensuite auditionné.e.s par un jury.

Les lauréat.e.s bénéficieront d’un contrat doctoral après audition.

Modalités de soumission des projets
de recherche doctoraux

Les formulaires de candidatures2 doivent être transmis par la.e porteur.euse de projet (directeur de thèse) à son école doctorale de rattachement ainsi qu’à l’adresse suivante : cd_instituts_et_initiatives@listes.upmc.fr
La.le porteur.euse de projet (directeur.rice de thèse) doit être affilié.e à une des écoles doctorales de l’Alliance Sorbonne Université et un laboratoire ayant comme tutelle un établissement de l’Alliance. Un projet ne peut être proposé par la.le porteur.euse qu’à une seule Initiative ou Institut.

CONDITIONS D’éligibilité

Le programme Instituts et Initiatives est ouvert à tous les laboratoires des membres de l’Alliance Sorbonne Université.
Afin de favoriser au mieux la synergie entre disciplines, les co-encadrements sont vivement encouragés. Pour certains Instituts et certaines Inititatives, ces co-encadrements sont même obligatoires.
Les doctorant.e.s recruté.e.s seront rattaché.e.s à l’école doctorale de leur directeur.rice de thèse qui porte le projet. La gestion et le suivi de la thèse se fait comme n’importe qu’elle autre thèse (inscriptions, plan individuel de formation, soutenance, etc.)

pré-sélection des projets de recherche doctoraux (prd)

Les projets sont d’abord examinés par l’école doctorale de rattachement du porteur.euse de projet. Le rôle de l’école doctorale est de vérifier la qualité de l’encadrement et de l’environnement du projet doctoral.
Les projets validés par l’école doctorale sont soumis à l’examen d’un comité de chercheur.euse.s et d’enseignants-cheprcheurs présidé par le directeur d’Institut ou le porteur de l’initiative.
Ce comité présélectionne des projets de recherche doctoraux en prenant en compte la qualité scientifique du projet et son adéquation avec la thématique du programme.
Les projets présélectionnés seront diffusés largement (site web Sorbonne Université, des écoles doctorales, des Instituts, des établissements….)

attribution des contrats doctoraux

Les candidat.e.s étudiant.e.s prennent contact avec les directeur.rice.s de thèse des projets présélectionnés par le comité.
Chaque directeur.rice de thèse sélectionne un.e étudiant.e qui présentera sa candidature pour l’obtention d’un contrat doctoral.
L’attribution des contrats doctoraux se fera sur audition des candidats par un jury dont les membres seront choisis pour leur expertise scientifique en fonction des projets retenus : des représentant.e.s des écoles doctorales concernées seront invité.e.s à y participer.
L’évaluation prendra notamment en compte : la qualité du parcours académique des candidat.e.s et ses aptitudes à la recherche ; l’adéquation projet-candidat.e ; l’appropriation et la capacité des candidat.e.s à expliquer le projet de thèse et à répondre aux questions du jury ; la faisabilité du projet dans le temps imparti pour la durée de la thèse.

Calendrier

Lancement de la campagne et diffusion de l’Appel à Projets par les écoles doctorales auprès de leurs encadrant.e.s

Semaine du 11/01/21

Les chercheurs et enseignant.e.s-chercheur.euse.s de l’Alliance Sorbonne Université soumettent des propositions de projets de recherche doctoraux à leur directeur.rice.s d’école doctorale (en utilisant le formulaire joint) et à l’adresse générique : cd_instituts_et_initiatives@listes.upmc.fr

Jusqu’au du 20/02/21

Les directeur.rices.s des écoles doctorales valident le cas échéant les projets de recherche doctoraux.

Jusqu’au 03/03/21

Présélection des projets par les Instituts et Initiatives.

Jusqu’au 19/03/21

Mise en ligne des projets validés sur le site web de Sorbonne Université https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/college-doctoral/les-programmes-doctoraux/programme-instituts

Le 25/03/21

Dépôts des candidatures des étudiants. Les candidat.e.s prennent contact avec les porteur.euse.s de projets et, avec leur accord, envoient leur dossier de candidature à l’ED de rattachement ainsi qu’à l’adresse suivante (selon les instruction du site de Sorbonne Université) : cd_instituts_et_initiatives@listes.upmc.fr Les ED déposent les candidatures dans la Drop SU prévue à cet effet.

Jusqu’au 03/05/21

Les Instituts et Initiatives auditionnent les candidat.e.s

Jusqu’au 21/05/21

Annonce des lauréats

Semaine du 24/05/21

Les modalités de candidature :

Compléter et renvoyer le formulaire de candidature au format .pdf
à l’adresse suivante :
iuis@sorbonne-universite.fr

Contact pour tout renseignement :
iuis@sorbonne-universite.fr

Newsletter

Suivez les actualités de l’IUIS et ne manquez aucune opportunité

INSCRIPTION NEWSLETTER

Suivez les actualités de l’IUIS et ne manquez aucune opportunité :