L’AP-HP.Sorbonne Université et l’IUIS-Sorbonne Université ont pour ambition partagée de faire émerger des innovations technologiques en Santé. Ils s’associent pour lancer l’Appel à Projets ISI « Ingénierie, Santé et Innovation ». Cet Appel à Projets a pour objectif de développer ou soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires en Ingénierie pour la Santé.

Le principe

Permettre à deux équipes de recherche (l’une clinique et l’autre en ingénierie) de développer un projet de recherche commun d’ingénierie en Santé.

Les projets seront portés par un binôme composé :

d’un chercheur clinicien ou paramédical d’AP-HP.Sorbonne Université
d’un chercheur ou enseignant-chercheur affilié à un laboratoire membre de l’Alliance Sorbonne Université.

Les lauréats bénéficeront, pour la réalisation du projet, d’un financement permettant de recruter un étudiant en ingénierie et un étudiant en médecine qui travailleront ensemble pendant un an à leur côté sur le projet.

Ces projets doivent répondrent à un besoin clinique identifié, initiant ou renforcant une problématique scientifique dans la thématique des laboratoires de recherche des sciences de l’ingénieur de l’alliance Sorbonne Université.

Par ingénierie, on entend : la mise en application, le développement ou l’utilisation d’outils, de systèmes d’information ou de dispositifs dans le but de mieux comprendre ou traiter des pathologies et/ou des problématiques cliniques.

Les collaborations initiées dans le cadre du projet auront vocation à faire émerger des programmes de recherche ambitieux, qui pourront se poursuivre dans le cadre des Appels à projets lancés chaque année par l’IUIS (poste d’accueil AP-HP, Contrats doctoraux et Post-doctoraux).

5 PROJETS POURRONT ÊTRE FINANCÉS DANS LE CADRE DE CET APPEL À PROJETS.

 

En pratique

Dossier déposé par le binome d’encadrants decrivant le projet de recherche

Évaluation et sélection des projets par l’IUIS et AP-HP.Sorbonne Université

Recrutement des étudiant.e.s par les encadrants , sous réserve de :
La mise en disponibilité l’étudiant.e en médecine* ;
L’inscription des deux étudiant.e.s dans un Master 2 de l’Alliance Sorbonne Université.

Critères d’éligibilité des projets

Le chercheur clinicien ou paramédical doit être membre de d’AP-HP. Sorbonne Université (hôpital Tenon, hôpital Saint-Antoine, hôpital Rothschild, hôpital Armand Trousseau, hôpital Pitié-Salpêtrière et hôpital Charles Foix).

Le chercheur en ingénierie doit être affilié à un laboratoire membre de l’Alliance Sorbonne Université (Sorbonne Université, Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Insead, Université de technologie de Compiègne (UTC), Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), France Education International-anciennement Ciep).

Toutes les thématiques cliniques sont éligibles. La thématique scientifique doit être développée dans un laboratoire de recherche des sciences de l’ingénieur de l’Alliance Sorbonne Université.

Les binômes chercheur clinicien et chercheur en ingénierie devront identifier et s’engager à encadrer les étudiants qui travailleront sur le projet .

Les étudiants sélectionnés pour ces projets devront obligatoirement :

Pour l’étudiant en médecine : être en 3ème cycle, être en disponibilité* au début de l’année universitaire 2021/2022 et être inscrit dans un Master 2 de l’Alliance Sorbonne Université ;
Pour l’étudiant en ingénierie : être inscrit dans un Master 2 de l’Alliance Sorbonne Université.

Modalités de sélection des projets

Les projets seront évalués par un comité d’évaluation interne, composé de représentants de l’IUIS et d’AP-HP.Sorbonne Université, sur la base des axes de developpement de l’IUIS et de l’AP-HP.Sorbonne Université.

Règlement de l’Appel à Projets

Un rapport scientifique devra être fourni par les lauréats au plus tard 2 mois après la fin du financement. L’aide de l’Appel à Projets « ISI- IUIS et AP-HP. Sorbonne Université » devra être mentionnée dans les publications.

Financement des étudiants

POUR L’ ÉTUDIANT EN MÉDECINE :
Contrat CDD de 12 mois ;

POUR L’ ÉTUDIANT EN INGÉNIERIE :
Indémnité de stage selon les règles applicables dans l’établissement d’accueil.

 

Calendrier

Date limite de dépot des projets

3 Mai (23h59)

Sélection des projets par le jury et notification des résultats

17/05/21

Recrutement des étudiants en médecine*
*Date limite de demande de mise en disponibilité des étudiants Médecine : 30 juin 2021
Lien d’information : https://www.sihp.fr/article.php?CleArticle=340

Avant le 30/06/21

Recrutement des étudiants en Ingénierie.

Avant le 01/12/21

Les 2 étudiant.e.s sont intégrés au laboratoire de recherche dans le cadre de leur stage de Master 2

Jan 2022 - Sept 2022

Les modalités de candidature :

Compléter et renvoyer le formulaire de candidature au format .pdf
à l’adresse suivante :
iuis@sorbonne-universite.fr

Envoi des dossiers de projets attendues avant le 30 mars 2021 23h59.

Contact pour tout renseignement :
iuis@sorbonne-universite.fr
tatiana.akake-beshelemu@aphp.fr

L’AP-HP.Sorbonne Université et l’IUIS-Sorbonne Université s’associent pour lancer l’Appel à Projets ISI « Ingénierie, Santé & Innovation ».

Cette initiative inédite a pour objectif de développer ou de soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires en Ingénierie pour la Santé, en permettant à deux équipes de recherche (l’une clinique et l’autre en ingénierie) de développer un projet de recherche commun.

Les projets seront portés par un binôme composé d’un chercheur clinicien ou paramédical d’AP-HP.Sorbonne Université et d’un chercheur ou enseignant-chercheur affilié à un laboratoire membre de l’Alliance Sorbonne Université. Les lauréats bénéficieront, pour la réalisation du projet, d’un financement permettant de recruter un.e étudiant.e en ingénierie et un.e Interne (étudiant.e en 3ème cycle) qui travailleront ensemble durant une année universitaire à leur côté sur le projet.

Lien vers l’Appel à Projets ISI AAP ISI 2021

Formulaire de candidature (en version Word) : Formulaire AAP ISI 2021

CALENDRIER DE L’APPEL A PROJETS ISI :

03 mai 2021 (23h59)Date limite de dépôt des projets
17 mai 2021Sélection des projets par le jury et notification des résultats
Avant le 30 juin 2021 Recrutement des Internes *  *Date limite de demande de mise en disponibilité des Internes : 30 juin 2021
Avant le 1er decembre 2021Recrutement des étudiant.e.s en Ingénierie
janvier 2022 – septembre 2022Les 2 étudiant.e.s sont intégré.e.s au laboratoire de recherche dans le cadre de leur stage de Master 2
Newsletter

Suivez les actualités de l’IUIS et ne manquez aucune opportunité

INSCRIPTION NEWSLETTER

Suivez les actualités de l’IUIS et ne manquez aucune opportunité :