Plus de 130 étudiants soignants et doctorants, issus des trois facultés de Sorbonne Université (Sciences & Ingénierie, Médecine, Lettres) ont participé à une expérience unique à Sorbonne Université. Dans le cadre d’EIT Health, c’est le I-Days qui a rassemblé le plus grand nombre de participants en Europe.

Les Innovation Days for Health 2020, c’est 2 mois de travail collectif dont 5 jours d’échanges organisés par le plus grand nombre en collaboration et avec le soutien d’EIT Health. Tables rondes, rencontres, coaching et un challenge autour d’un défi commun : développer des solutions technologies pour mieux gérer les crises sanitaires. aTémoignages de soignants et de patients, Design Thinking, Développement de projet, Immersion à l’hôpital, Approche entrepreneuriale, Élaboration de pitches et Team building sont au cœur de l’ambition pédagogique.

« Cette édition 2020 des i-Days a rencontré un franc succès, même en version numérique, pandémie oblige. J’ai vu les étudiants très inspirés par les témoignages partagés par les soignants et travailler en équipes interdisciplinaires sur des solutions innovantes. J’encourage les équipes à continuer leur parcours entrepreneurial dans le cadre d’EIT Health pour développer leurs projets ou leurs compétences d’innovation & entrepreneuriat. » –  Claire Nassiet, Education Manager EIT Health France.

Des soignants, patients et experts engagés dans l’écosystème Innovation Santé ont donné de leur temps pour coacher, orienter et conseiller les équipes.

A l’issue du « Final pitch contest », 4 lauréats !

« Une nouvelle fois cette année, notre jury composé d’experts du monde médical et de l’innovation, d’enseignants-chercheurs, de représentant d’incubateurs, de Sorbonne Université ainsi que de l’AP-HP et EIT Health a assisté à une compétition de haut niveau en lien direct avec le contexte Covid-19. Le Challenge de cette année, entièrement digitalisé, a néanmoins conservé tout son énergie et sa dynamique d’innovation au service d’un enjeux sanitaire qui nous concerne tous. Bravo aux participants pour la qualité de leur réflexion »Dr Christine Boutet-Rixe – Présidente du Jury et CEO IUIS.

Le palmarès 2020

• Prix général InnovationDays pour la Team « Flashmed », qui participera à la finale européenne des EIT Health Innovation Days en décembre 2020
  • Prix Entrepreunership pour la Team « JustAkit », qui participera au Workshop final du programme eLabParis de Sorbonne Université (entrepreneurship Lab) avec des sessions de coaching personnalisé par des Senior Advisors en creation de Start-up.
  • Prix Urban Health Case pour les Teams « Les mots soignants » et « HealthKit », qui participeront au challenge européen 4EU+ Urban Health Case Challenge dans le cadre de l’Alliance européenne 4EU +.

Merci aux contributions et soutiens précieux des partenaires EIT Health et AP-HP, ainsi qu’aux intervenants pour leur contributions riches et très appréciées : Professeur Jesus GONZALEZ (AP-HP ; Sorbonne Université) ; Benjamin BARKAT (Sorbonne Université Médecine) ; Professeure Géraldine LESCAILLES (AP-HP ; Université de Paris) ; Pascale MAISONNEUVE (LallianSe) ; Anne SCHWEIGHOFER (Patient Conseil ; Ligne C) ; Dr Albane PARISET (EIT Health ; Ligne C) ; Julien ELRIC et son équipe (ICM Ipeps) ; Alison MUNRO (AMCL); Julie RACHLINE (LallianSe); Valery TROSINI-DESERT (AP-HP & HEPHAÏ), Serge KINKINGNEHUN (HEPHAÏ) ; Claire NASSIET (EIT Health France) ainsi qu’à tous les personnels Sorbonne Université pour leurs contributions.

Articles en lien

Suivez les actualités de l’IUIS et ne manquez aucune opportunité

INSCRIPTION NEWSLETTER

Suivez les actualités de l’IUIS et ne manquez aucune opportunité :