Avec ce programme novateur et inédit en France, l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé répond aux enjeux de recherche et de formation innovantes. Cette année, deux challenges: l’Autonomie des personnes âgées; la Réhabilitation des patients insuffisants respiratoires.

Innovation Fit4Health: Ateliers et cours si intéressants autour de la méthodologie axée sur les besoins et de l’immersion clinique. Une semaine productive avec Erfan Soliman (Université d’Oxford) et Andreas Lundquist (Karolinska Institutet). Un grand merci à eux et au #eithealth Innovation Fellowship Network.

Innovation Fellowship Program, la toute première fois à Paris

Deux équipes pluridisciplinaires de « fellows » ont suivi pendant 9 mois, d’octobre 2019 à juin 2020, le programme entrepreneurial d’immersion hospitalière, soutenu par EIT Health et lancé pour la première fois à Paris dirigé par Sorbonne Université. Ce parcours d’innovation se concentre sur des besoins réels insuffisamment satisfaits pour construire des solutions réelles.  L’innovation fondée sur les besoins a plus de chances d’atteindre la maturité commerciale et, en fin de compte, d’aider les patients.

Le Docteur Christine Boutet-Rixe, Directrice exécutive de l’IUIS Sorbonne Université et Djamel Bouhadjer, Program Manager livrent dans un interview croisé les tenants et les aboutissants de ce programme ambitieux. Ils racontent, étape par étape, comment c’est organisé le parcours des 6 « fellows » sélectionnés pour FIT4Health.

Questions posées au Dr Christine Boutet-Rixe, Directrice exécutive de l’IUIS Sorbonne Université :

1.Pourquoi l’IUIS de Sorbonne Université a choisi de développer ce programme à Paris ?

“A travers l’IUIS (Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé) Sorbonne Université (SU) est investie depuis plusieurs années dans les programmes Campus d’EIT Health. La découverte du programme Innovation Fellowship en 2018 nous a encouragés à implanter cette méthodologie d’innovation en France et plus particulièrement dans le contexte très riche de Sorbonne Université et de l’AP-HP (Assistance Publique- Hôpitaux de Paris ). L’innovation technologique en santé se doit de répondre à des besoins cliniques exprimés et nous souhaitons créer une dynamique entre soignants , patients, aidants et ingénieurs. Il est apparu naturel qu’un tel programme soit «incubé» à  l’IUIS-SU et mis en place dans les services cliniques hospitaliers de APHP.SU, tout particulièrement à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.  L’opportunité offerte par l’expertise du  réseau international  EIT Health Innovation fellowship de nous accompagner dans  le développement et l’implantation du programme à Paris, a été un facteur de motivation. Ce « mentoring » collaboratif s’est matérialisé en amont mais aussi pendant tout le programme. Merci tout particulièrement aux collègues de University of Oxford, RiSe Stockolm, Biocat Barcelona, KTH et NUI Galway, qui ont grandement facilité cette première année de Fit4health à Paris !”

2. Pourquoi le choix de l’hôpital de la Pitié Salpetrière – Charles Foix ? Comment est organisé l’accueil dans les centres hospitaliers, quels services, quelles personnes impliquées ?

Le Pr Thomas Similowski, pneumologue et le Pr Jacques BODDAERT,  gériatre,  tous deux  très impliqués dans le recherche en ingénierie en faveur de leur patients mais aussi des équipes soignantes de leur service respectif, se sont instantanément impliqués. Les  Pr  Jésus GONZALEZ,  les  Dr  Valérie ATTALI et Judith COHEN-BITTAN  ont pris  les « fellows » sous leur aile et leur ont permis une immersion  idéale  dans les services hospitaliers concernés. Ce sont des convaincus de l’enjeu porté par FIT4Health  “Need Pull” versus « Technology push »

Questions posées à Djamel Bouhadjer, Program Manager

1.Si vous deviez présenter Innovation Fellowship Program en Europe en une phrase ? “Il s’agit d’un programme entrepreneurial d’immersion hospitalière d’ingénieurs pluridisciplinaires mais aussi de médecins dans le but de développer des solutions technologiques au plus près des besoins cliniques et des usages.”

2. Expliquez- nous les objectifs du programme FIT4Health et quels sont les partenaires impliqués ?“Fit4Health vise à répondre aux besoins médicaux et cliniques par la technologie ( d’où le T de Technology). C’est un programme MedTech/e-Santé. En 9 mois, les défis sont pris d’observer la vie d’un service hospitalier, de rencontrer des patients, des soignants, des personnels impliqués dans le soins. La méthodologie Need-Led innovation développée au sein du réseau EIT Health et inspiré par le Stanford BioDesign permet de systématiser l’approche avec un rythme imposé en trois étapes : « Identify; Invent; Implement ». La phase d’identification est l’étape clés du programme . Elle permet à la fois aux fellows d’avoir une vision holistique de l’environnement médical, mais aussi de cartographier l’ensemble des besoins cliniques non adressés (unmet needs). C’est un premier livrable pour les membres des équipes médicales, que cette analyse détaillées des besoins qu’ils ou que leurs patients expriment. Sur la base de cette identification, 3 besoins forts sont sélectionnés, sur la base de 8 critères objectifs qui vont du potentiel marché à la faisabilité technique, en passant par l’analyse concurrentielle et la population ciblée. La sélection d’un besoin à adresser par une solution technologique est collégiale et pluridisciplinaire.”

3. Combien d’étudiants impliqués, d’où viennent-t-ils ? Comment avez-vous constitué les équipes?

“Nous avons constitués 2 équipes pluridisciplinaire de 3 fellows. Il sont soient ingénieurs dans le biomédical, l’informatique ou la biologie, soit médecins étudiants, soit ingénieurs en business développement. Nous souhaitons aussi attirer des designers, des pharmaciens, des Attachée de Recherche Clinique…. La priorité, c’est l’esprit d’équipe, la créativité et le goût de l’innovation au service de la médecine. Elément important : les fellows ne se connaissent pas avant le début du programme. Fit4Health, c’est donc aussi une expérience de teambuilding intense.”

4. Décrivez – nous les temps forts de ces 9 mois passés ?

“Le bootcamp introductif a été très riche. Nous l’avons voulu assez long (11 jours). A l’aide d’une coach/psychologue, nous avons développé la dynamique d’équipe. Avec des programmes managers européens et d’anciens fellows des programmes d’Oxford et de Stockolm, les fellows ont appris le méthodologie Need-Led Innovation et bénéficié de retours d’expériences enrichissants. Enfin, un patiente-experte a organisé une journée sur l’approche patient. C’est l’un des moments les plus fort de ces premiers mois de Fit4Health. Une étape importante a été l’intégration des équipes de fellows aux services hospitaliers. Les fellows ont su s’intégrer dans des départements hospitaliers sans en perturber le fonctionnement, mais tout en apportant une valeur ajoutée bien ressentie par les soignants.

Enfin, la période de confinement liée à la Crise Covid-19 aurait pu mettre le programme en péril compte tenu de l’éloignement des fellows du terrain hospitalier. Mais grâce à leur créativité et leur pugnacité, les fellows ont poursuivi le développement de leurs solutions technologiques tout en maintenant un lien à distance avec le terrain. Bravo à eux pour cela !”

 5. Et aujourd’hui où en sont les projets et quelles sont les étapes futures ?

“A ce jour, 2 projets d’innovation ont émergé. Ces deux projets sont en phase de prototyping et de création de startups. Fit4health est le début d’une aventure entrepreneuriale. Des échanges sont déjà établis avec la cellule de transfert technologique de Sorbonne Université. Les fellows comptent bien poursuivre leurs projets, notamment en accédant aux Bootcamp de l’accélérateur EIT Health pour lesquels ils candidatent actuellement. Les équipes médicales, en particulier les professeurs (clinical mentors) sont dans cette dynamique et vont accompagner la phase d’implémentation des solutions dans leurs services respectifs.”

6. Envisagez- vous une autre session en 2021?

“FIT4Health va poursuivre son développement en 2021, avec un nouveau challenge : l’accès aux soins. 2 focus areas ont été identifiées: la santé maternelle et néonatale d’une part et  les urgences hospitalières d’autre part. De nouveaux partenaires se joignent au mouvement : l’AP-HP, des professeurs experts dans les domaines visés et la Fondation Sanofi Espoir.”

Articles en lien

Newsletter

Suivez les actualités de l’IUIS et ne manquez aucune opportunité

INSCRIPTION NEWSLETTER

Suivez les actualités de l’IUIS et ne manquez aucune opportunité :