En Novembre 2020, Le Collegium Musicæ et l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des communautés scientifiques et cliniques. Au cœur de l’Alliance Sorbonne Université́, l’objectif de l’AMI Musique & Médecine était d’identifier, de faire émerger ou de soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires qui explorent les interactions entre la médecine et la musique.

Les projets

18 projets/idées ont été reçus. Ces retours, nombreux et riches, démontrent d’un réel dynamisme dans notre communauté scientifique, mettant en lumière l’excellence académique, la pluridisciplinarité des établissements de l’Alliance Sorbonne Université, ainsi que le potentiel existant à la croisée des deux champs disciplinaires. L’analyse des réponses donne aussi une meilleure vision des besoins en financement, des enjeux de mise en relation et de l’animation nécessaires à une telle communauté pluridisciplinaire en développement. Ainsi, plusieurs actions ont été décidées en réponse à l’ensemble des porteurs de projets.

Des financements

Dans le cadre du prochain Appel à Projets ISI (Ingénierie Santé Innovation ) visant à financer pour un même projet de recherche 2 stages (l’un en Ingénierie, l’autre en Clinique), une dotation spécifique sera réservée à un projet Musique & Médecine.
L’appel à projet est accessible via ce lien : AAP ISI

Par ailleurs, le Collegium Musicæ et l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé offrent à des chercheurs le financement d’une mission pour l’International Symposium on Performance Science (ISPS 2021) qui se déroulera à Montréal – Canada du 27 au 30 octobre 2021. Deadline de dépôt : 30 avril 2021.
Vous trouverez l’appel à publications via ce lien : https://performancescience.org/isps-2021/.

Si vous êtes intéressé.e.s, n’hésitez pas à nous contacter: en cas d’acceptation de votre proposition par les organisateurs ISPS 2021, les deux instituts pourront financer votre mission.

Des mises en relation

Pour répondre aux demandes de rencontre de chercheurs d’autres champs disciplinaires émanant de certains des porteurs, les instituts vont lancer dans les prochains jours des mises en relation ciblées pour chaque projet, proposant d’initier des rencontres afin de compléter les consortiums.

De l’animation scientifique

Plus largement, le nombre de répondants et la qualité des projets/idées reçus encouragent les Instituts à initier des moments d’échanges et de collaboration. Malheureusement, le contexte sanitaire actuel a empêché la tenue d’une conférence-rencontre des communautés scientifiques en Musique (et autres disciplines associées), en Médecine et en Ingénierie. Ce moment important sera organisé en présentiel dès lors que les conditions sanitaires le permettront.

Articles en lien

Suivez les actualités de l’IUIS et ne manquez aucune opportunité

INSCRIPTION NEWSLETTER

Suivez les actualités de l’IUIS et ne manquez aucune opportunité :